A visiter

Vous disposez de 2 HEURES

Vos pas vous mèneront dans La Citadelle et ses jardins. De là partez vers la vieille ville et ses ruelles, ne manquez pas la Rue Obscure et l’Eglise Saint Michel, et surtout la Chapelle Saint Pierre décorée par Jean Cocteau.

Vous disposez d’une DEMI JOURNEE

Vos pas vous mèneront dans La Citadelle et ses jardins. De là partez vers la vieille ville et ses ruelles, ne manquez pas la Rue Obscure et l’Eglise Saint Michel, et surtout la Chapelle Saint Pierre décorée par Jean Cocteau.

Complétez votre découverte de notre ville par la visite des Musées de la Citadelle et pourquoi pas un peu de shopping dans la vieille ville.

Vous disposez d’une JOURNEE

Portez vos pas jusqu’au Port Royal de la Darse, et profitez de nos Expositions temporaires dans la Citadelle et au cœur de la vieille ville.

Entre Nice et Monaco Menton, venez visiter  : Monte Carlo, Eze Village, BeaulieuSt Jean de Cap FerratCap d’Ail, La Turbie 

et découvrez  également, ces petits villages

Des musées au cœur d’une citadelle du XVIème siècle

Le premier joyau des collections de la Citadelle est le monument lui-même, qui offre un écrin historique tout à fait exceptionnel aux espaces muséographiques « éclatés » dans tout le monument.

La Citadelle de Villefranche-sur-Mer, classée Monument Historique, est une forteresse bastionnée qui a été construite à partir de 1554 pour le compte du duc de Savoie Emmanuel-Philibert.

Erigée pour remplir le rôle de sentinelle de la rade, cette forteresse a subi de nombreux sièges plus ou moins glorieux au service de la maison de Savoie.Après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, la Citadelle garde sa vocation militaire jusqu’en 1965, date à laquelle elle est rachetée par la Commune de Villefranche.

La Citadelle a été restaurée à partir de 1979. En 1981, le conseil municipal décide d’y installer le centre administratif et un centre culturel. Vous pouvez la découvrir à l’occasion d’une visite commentée. La Citadelle vous offre également la possiblité d’organiser un évènement ou un congrès.

Les musées de la Citadelle

le musée Fondation Volti « Un rêve de chair dans un écrin de pierre »

le musée Goetz-Boumeester « Du figuratif à l’abstrait »

la collection Roux « Plongeons dans la légende »

la salle-souvenir du 24ème BCA

 

Visite Guidée de la Vieille ville et de la Citadelle

Le vendredi à 10h00
Toute l’année
5€/pers.

 

« Les visites Burlesques de la Citadelle »

De juin à septembre
Des personnages plein d’humour
Vous font découvrir l’histoire de Villefranche et de sa Citadelle
6€/pers.

« Les échappées culturelles  »

Les musées de la Côte d’Azur

Offres et promotions

Plus de détails
Hôtel 3 étoiles La Flore

5, bd Princesse Grâce de Monaco
06230 Villefranche sur Mer
Alpes-Maritimes - PACA

Venez à l'hôtel*** de la Flore
2012 © hotel-la-flore.fr- Tous droits réservés, Reproduction interdite - Réalisation site Internet : FRANCECOM - Mentions légales